La Fondation Géza Anda a été créée en 1978 par Hortense Anda-Bührle (1926 – 2014) à la mémoire de son mari, le pianiste Géza Anda, décédé en 1976.

Son objectif est de promouvoir de jeunes pianistes dans l’esprit musical de Géza Anda. En plus de nombreuses autres activités, la Fondation organise tous les trois ans, depuis 1979, un concours international de piano à Zurich. Parmi les innombrables concours, le Concours Géza Anda est une institution unique et exceptionnelle en comparaison internationale – et pas seulement en raison de son jury de haut niveau, composé de représentants exceptionnels du monde de la musique.

La particularité du Concours Géza Anda est que son action ne se limite pas à l’organisation du prestigieux concert Final et à la remise d’importantes dotations financières. En effet, la Fondation s’engage à soutenir et accompagner les lauréats durant trois ans et à leur organiser des représentations en solo.

Le Concours Géza Anda est un concours unique dans le monde de la musique. Il est organisé selon des règles strictes et exige de ses participants un programme obligatoire très important. Il s’agit toutefois d’une condition sine qua non pour les candidats qui souhaitent poursuivre une carrière de concertiste. Il est essentiel d’avoir un large répertoire ; les pianistes doivent avoir répétés plusieurs programmes solos et des concertos pour piano, afin de pouvoir s’adapter de manière flexible, aux changements de programme qui peuvent survenir. Ils doivent également être capables de jouer suite à un long vol ou à un voyage inconfortable. Il faut espérer que le Concours Géza Anda conservera ses belles traditions, ses structures et ses exigences. Géza Anda était un grand musicien, et nous nous sentons tous engagés à faire honneur à son nom.

Varvara, lauréate du Concours 2012

Membres du conseil d’administration de la Fondation-Géza Anda

Prof. Tobias Richter, Président
Gratian Anda
Theodor Guschlbauer
Irinia Nikitina Haefliger
Ilona Schmiel
Prof. Dr. Wolfgang Rathert

Secrétariat

Markus Wyler, M.A., Secrétaire général
Belina Kostadinova, Chargée de mission
Jan Golch, M.A., Logistique et projets spéciaux

Fondation Géza Anda
Bleicherweg 18
8002 Zurich