Rico Gulda

Bio

Né à Zurich comme le fils cadet d’une famille de musiciens, Rico Gulda a grandi à Munich, où il a étudié le piano avec sa mère Yuko et avec le légendaire virtuose allemand Ludwig Hoffmann. À l’université de musique de Vienne, il a ensuite pris des cours de Noel Flores, tout en travaillant avec son père, le pianiste-compositeur Friedrich Gulda. Il a ensuite suivi une formation postuniversitaire en tant que manager artistique à l’université de Vienne.
Se lançant d’abord dans une carrière de pianiste, il s’est produit avec des orchestres internationaux tels que le New Japan Philharmonic, le Mozarteum Orchestra Salzburg, les orchestres de Vienne, Milan, Bruxelles, Varsovie, Brno et avec des musiciens tels que Matthias Goerne, Michael Schade et Renaud Capuçon. Les concerts (en mémoire de son père) avec Martha Argerich au Japon, à Munich, à Varsovie et à Lugano et avec son frère Paul, ainsi qu’avec l’Orchestre philharmonique de Vienne au Konzerthaus de Vienne, ont constitué des moments forts de cette période. Le concert au Japon a été publié en DVD. En plus, il a publié de nombreux CD, dont « Music for Sisi’s Wedding », avec des œuvres de la « Huldigungskassette », un recueil de partitions de compositeurs viennois pour le mariage impérial de 1854, qui ont été interprétées pour la première fois, ainsi qu’un CD Schubert avec des œuvres pour piano à quatre mains avec Christopher Hinterhuber.
M. Gulda a enseigné le piano à l’université Mozarteum de Salzbourg et à Séoul/Corée du Sud, ainsi que la gestion culturelle à Vienne et à l’académie de musique Liszt Ferenc à Budapest, à l’université de musique de Würzburg et à l’Université sur le Danube de Krems. En tant que directeur de la planification artistique et de la dramaturgie du Konzerthaus de Vienne, il est responsable de plus de 600 concerts par saison. Il est également directeur artistique du festival d’été “Oberoesterreichische Stiftskonzerte”, membre du conseil d’administration du Wiener KammerOrchester et membre du conseil consultatif de la Fondation Busoni-Mahler.
M. Gulda est fréquemment invité en tant que membre du jury de grands concours internationaux de piano, tels que le Cliburn ou le concours international de piano Beethoven de Vienne.