

Le concours
Calendrier
Les participants admis joueront des œuvres de Bach ou Scarlatti, Mozart ou Beethoven, Chopin ou Liszt, sélectionnées dans la « Liste de répertoire pour l’audition (1ère épreuve) » fournie dans le formulaire d’inscription électronique, pendant environ 25 minutes chacune.
Pour la première partie de l’audition (1ère épreuve), les candidats sélectionnent soit deux sonates de Scarlatti, soit deux partitas de Bach, soit une sonate de Scarlatti et une partita de Bach chacune dans la « Liste de répertoire pour l’audition (1ère épreuve) » ; pour la deuxième partie de l’audition (1ère épreuve), ils sélectionnent soit deux sonates de Mozart, soit deux sonates de Beethoven, soit une sonate de Mozart et une sonate de Beethoven chacune. Pour la 3ème partie du Prélude (1ère épreuve), les candidats choisissent dans la « Liste de répertoire pour le Prélude (1ère épreuve) » soit deux Études Chopin ou deux Études Liszt, soit une Étude Chopin et une Étude Liszt chacune lors de l’inscription électronique.
La veille de chaque jour d’audition (1ère épreuve) – c’est-à-dire les 26, 27 et 28 mai au soir – le jury décidera, parmi les œuvres proposées par les participants dans leur inscription électronique, lesquelles il souhaite entendre : une sonate de Scarlatti ou un mouvement d’une partita de Bach, une sonate de Mozart ou une sonate de Beethoven, une étude de Chopin ou une étude de Liszt.
Pendant l’audition (1ère épreuve), le jury peut interrompre ou arrêter l’exécution d’une œuvre.
Les œuvres qui sont déjà partiellement ou entièrement contenues dans l’enregistrement vidéo soumis avec la demande d’inscription électronique ne peuvent pas être jouées lors de l’audition (1ère épreuve),
Le soir du 29 mai, le jury annoncera sur le site www.geza-anda.ch qui sera admis au récital (2ème épreuve).
Le jury discute du programme du récital avec les participants admis au récital (2ème épreuve). Le programme doit durer environ 55 minutes et se compose essentiellement des parties suivantes :
a) une des trois sonates complètes de Mozart, Beethoven, Schubert, Chopin, Liszt, Brahms, Bartók sélectionnées dans la « liste du répertoire pour le récital (2ème épreuve) » au moment de l’inscription électronique
b) une ou plusieurs œuvres supplémentaires (à l’exception des sonates) sélectionnées dans la « liste de répertoire pour le 2e tour (récital) » au moment de l’inscription électronique.
c) un court texte supplémentaire de votre choix (« bis »), comme spécifié dans la demande électronique.
Les œuvres qui figurent déjà en partie ou en totalité dans l’enregistrement vidéo soumis avec la demande d’inscription électronique ne peuvent être interprétées dans le cadre du 2ème épreuve.
Les œuvres qui ont déjà été interprétées en partie ou en totalité lors de l’audition (1ère épreuve)ne peuvent être interprétées en récital (2ème épreuve).
Les participants joueront un concerto pour piano de Mozart, qu’ils ont sélectionné dans la « Liste de répertoire pour la demi-finale Mozart » lors de la procédure d’inscription électronique.
Il est accompagné par le Musikkollegium Winterthur, sous la direction de Stefan Blunier.
Les heures de répétition et de représentation des participants seront déterminées par le chef d’orchestre en consultation avec le président du jury.
Le 3 juin, après la deuxième partie de la demi-finale Mozart avec orchestre, le jury annoncera les résultats à huis clos et remettra les diplômes aux demi-finalistes.
En consultation avec les finalistes, le jury déterminera les œuvres individuelles, l’ordre des répétitions et le déroulement du concert final (épreuve finale).
Lors de l’inscription électronique, les participants choisissent deux concertos pour piano parmi différents groupes de la « Liste de répertoire et pièces obligatoires pour le concert final (épreuve finale) » (Beethoven, Bartók, Liszt)
Les concertos pour piano de Liszt doivent également être combinés avec une autre œuvre de Liszt ou de Dohnányi tirée de la « Liste de répertoire et pièces obligatoires pour le concert final (épreuve finale) ».
Pour le concert final, les participants préparent deux concertos pour piano de différents compositeurs. Si l’un des concertos pour piano est un des concertos de Liszt, ils prépareront trois œuvres au total.
Après la demi-finale Mozart avec orchestre, le jury déterminera les concerts qui seront joués par les participants lors du concert final.
Après la discussion du jury à l’issue du concert final, le président du jury annonce les résultats du Concours Géza Anda 2021 sur la scène de la Tonhalle Maag.
Le jury n’est pas obligé de décerner des prix. Les décisions du jury sont irrévocables.
Les prix
1
2
3