Le concours

L’année 2021 marque le 100e anniversaire de Géza Anda et la 15e édition du Concours international de piano. Vous trouverez ici le calendrier et les informations essentielles sur le Concours Géza Anda en 2021.
Calendrier
Inscription des participants et tirage au sort de l’ordre des représentations à l’audition (1ère épreuve) et au récital (2ème épreuve). L’ordre des représentations tiré au sort restera le même pour les deux tours.

Les participants admis joueront des œuvres de Bach ou Scarlatti, Mozart ou Beethoven, Chopin ou Liszt, sélectionnées dans la « Liste de répertoire pour l’audition (1ère épreuve) » fournie dans le formulaire d’inscription électronique, pendant environ 25 minutes chacune.

Pour la première partie de l’audition (1ère épreuve), les candidats sélectionnent soit deux sonates de Scarlatti, soit deux partitas de Bach, soit une sonate de Scarlatti et une partita de Bach chacune dans la « Liste de répertoire pour l’audition (1ère épreuve) » ; pour la deuxième partie de l’audition (1ère épreuve), ils sélectionnent soit deux sonates de Mozart, soit deux sonates de Beethoven, soit une sonate de Mozart et une sonate de Beethoven chacune. Pour la 3ème partie du Prélude (1ère épreuve), les candidats choisissent dans la « Liste de répertoire pour le Prélude (1ère épreuve) » soit deux Études Chopin ou deux Études Liszt, soit une Étude Chopin et une Étude Liszt chacune lors de l’inscription électronique.

La veille de chaque jour d’audition (1ère épreuve) – c’est-à-dire les 26, 27 et 28 mai au soir – le jury décidera, parmi les œuvres proposées par les participants dans leur inscription électronique, lesquelles il souhaite entendre : une sonate de Scarlatti ou un mouvement d’une partita de Bach, une sonate de Mozart ou une sonate de Beethoven, une étude de Chopin ou une étude de Liszt.

Pendant l’audition (1ère épreuve), le jury peut interrompre ou arrêter l’exécution d’une œuvre.

Les œuvres qui sont déjà partiellement ou entièrement contenues dans l’enregistrement vidéo soumis avec la demande d’inscription électronique ne peuvent pas être jouées lors de l’audition (1ère épreuve),

Le soir du 29 mai, le jury annoncera sur le site www.geza-anda.ch qui sera admis au récital (2ème épreuve).

Le jury discute du programme du récital avec les participants admis au récital (2ème épreuve). Le programme doit durer environ 55 minutes et se compose essentiellement des parties suivantes :

a) une des trois sonates complètes de Mozart, Beethoven, Schubert, Chopin, Liszt, Brahms, Bartók sélectionnées dans la « liste du répertoire pour le récital (2ème épreuve) » au moment de l’inscription électronique
b) une ou plusieurs œuvres supplémentaires (à l’exception des sonates) sélectionnées dans la « liste de répertoire pour le 2e tour (récital) » au moment de l’inscription électronique.
c) un court texte supplémentaire de votre choix (« bis »), comme spécifié dans la demande électronique.

Les œuvres qui figurent déjà en partie ou en totalité dans l’enregistrement vidéo soumis avec la demande d’inscription électronique ne peuvent être interprétées dans le cadre du 2ème épreuve.

Les œuvres qui ont déjà été interprétées en partie ou en totalité lors de l’audition (1ère épreuve)ne peuvent être interprétées en récital (2ème épreuve).

L’annonce par le jury des participants qui ont été admis à la demi-finale Mozart avec orchestre se fera à huis clos et par remise d’une lettre après le dernier récital (2ème épreuve) sur la scène du MKZ.

Les participants joueront un concerto pour piano de Mozart, qu’ils ont sélectionné dans la « Liste de répertoire pour la demi-finale Mozart » lors de la procédure d’inscription électronique.

Il est accompagné par le Musikkollegium Winterthur, sous la direction de Stefan Blunier.

Les heures de répétition et de représentation des participants seront déterminées par le chef d’orchestre en consultation avec le président du jury.

Le 3 juin, après la deuxième partie de la demi-finale Mozart avec orchestre, le jury annoncera les résultats à huis clos et remettra les diplômes aux demi-finalistes.

En consultation avec les finalistes, le jury déterminera les œuvres individuelles, l’ordre des répétitions et le déroulement du concert final (épreuve finale).

Le concert final (épreuve finale) sera accompagné par l’orchestre de la Tonhalle de Zurich. Chef d’orchestre : Gergely Madaras.

Lors de l’inscription électronique, les participants choisissent deux concertos pour piano parmi différents groupes de la « Liste de répertoire et pièces obligatoires pour le concert final (épreuve finale) » (Beethoven, Bartók, Liszt)

Les concertos pour piano de Liszt doivent également être combinés avec une autre œuvre de Liszt ou de Dohnányi tirée de la « Liste de répertoire et pièces obligatoires pour le concert final (épreuve finale) ».

Pour le concert final, les participants préparent deux concertos pour piano de différents compositeurs. Si l’un des concertos pour piano est un des concertos de Liszt, ils prépareront trois œuvres au total.

Après la demi-finale Mozart avec orchestre, le jury déterminera les concerts qui seront joués par les participants lors du concert final.

Après la discussion du jury à l’issue du concert final, le président du jury annonce les résultats du Concours Géza Anda 2021 sur la scène de la Tonhalle Maag.

Le jury n’est pas obligé de décerner des prix. Les décisions du jury sont irrévocables.

Les prix

1

CHF 40’000.-

2

CHF 30’000.-

3

CHF 20’000.-

Prix spéciaux

Prix spécial Liszt-Bartók
Ce prix récompense un candidat pour la meilleure interprétation d’une oeuvre de F.Liszt ou de B. Bartók. Il sera doté d’une somme de CHF 10’000.-.
PRIX MOZART DU MUSIKKOLLEGIUM WINTERTHUR
Le jury, en consultation avec le Musikkollegium Winterthur, décernera le prix Mozart au demi-finaliste qu’ils estiment ayant donné la meilleure interprétation de Mozart lors de la 3ème tour du Concours Géza Anda 2021. Le prix Mozart, parrainé par le Musikkollegium Winterthur, consiste en un concert accompagné par l’orchestre et est doté de CHF 6’000.- .
PRIX DU PUBLIC – GÉZA ANDA
Ce prix récompense le finaliste dont le caractère personnel et musical a le plus impréssioné le public du concert. Veuillez noter que contrairement aux prix décernés par le jury – qui fonde son décision sur les quatre tours du concours – le prix du public est attribué uniquement sur la base du concert final à la Tonhalle de Zurich le 5 juin 2021. Le prix du public est parrainé par la Privatbank IHAG Zürich AG. Il offre au gagnant une opportunité de se produire en concert.
PRIX SPÉCIAL – HORTENSE ANDA-BÜHRLE
La Fondation Géza Anda décernera le prix spécial Hortense Anda-Bührle à l’un des jeunes pianistes pour sa performance artistique exceptionnelle pendant le concours. Le prix consiste en une somme de CHF 3’000.- .
This site is registered on wpml.org as a development site.