ILYA SHMUKLER

CONCOURS 2024
Premier Prix
Prix Mozart
Prix du Public
Prix du Jury Junior
Prix spécial des Hungarian Radio Art Groups

« Shmukler est un volcan » et « le nom d’Ilya Shmukler devrait rester dans les mémoires » : c’est ainsi que la Frankfurter Allgemeine Zeitung le décrit après son triomphe au Concours Géza Anda 2024 à Zurich, où il remporte quatre prix importants en plus du premier prix. À l’âge de 3 ans, la mère d’Ilya l’a surpris sautant sur le lit en chantant « Jamaica » de Robertino Loreti. Il était toutefois important pour ses parents de lui élever dans une façon bien équilibrée, de sorte que ses premières années ont été consacrées à l’école, au pingpong et à la danse de salon avant qu’il ne se concentre sur la musique. Depuis, Ilya Shmukler s’est produit en Europe et en Amérique du Nord, avec des artistes tels que Mikhail Pletnev, Paavo Järvi, Marin Alsop, Nicholas McGegan, Junichi Hirokami, Anne-Marie McDermott, Anton Nel et David Radzynski, et avec le Tonhalle-Orchester Zurich, le Musikkollegium Winterthur, les orchestres du Mariinsky, de Fort Worth et Sendai, le Kansas City Chamber Orchestra, les Bayer-Symphoniker et le New Music Orchestra. Le fait d’avoir été finaliste et d’avoir reçu le prix de la « meilleure interprétation d’un concerto de Mozart » au concours Cliburn est une étape importante dans sa carrière, tout comme ses débuts à New York en tant que lauréat de la Carnegie Weill Recital Hall Debut Audition en 2022. Ancien élève d’Elena Kuznetsova et de Sergey Kuznetsov au Conservatoire de Moscou, Ilya poursuit ses études à la Park University (États-Unis) avec Stanislav Ioudenitch.

Daumants Liepiņš

CONCOURS 2024
Deuxième Prix
Prix Fondation Thiébaud-Frey

Daumants Liepiņš, mentionné par Pianist Magazine comme « l’un des pianistes à suivre en 2020 », est l’un des pianistes lettons les plus recherchés dans le monde. Après la sortie de son premier album, « Zemzaris. Rachmaninov », les critiques l’ont décrit comme « sensible, imaginatif, maîtrisant parfaitement les ressources de son instrument, gardant sans effort l’auditeur captivé ». Il est lauréat de nombreux concours de piano, gagnant notamment du premier Prix Vendôme au festival de Verbier, du premier prix au concours de piano Maria Canals, ainsi que des deuxièmes prix aux concours de piano George Enescu et Géza Anda. Daumants s’est notamment produit avec le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, le Tonhalle-Orchester de Zurich, l’Orchestre symphonique de Helsingborg, l’Orquesta Sinfónica de Madrid, les orchestres symphoniques de Bilbao et de Tenerife, l’Orchestre symphonique national de Lettonie, l’Orchestre symphonique national de Belgique, l’Orchestre symphonique des Flandres, les Orchestres symphoniques nationaux de Roumanie et de Géorgie, et bien d’autres encore. Actuellement, il réside à Madrid, où il poursuit ses études à l’Escuela Superior de Música Reina Sofía.

Dmitry Yudin

CONCOURS 2024
Deuxième Prix
Prix spécial de l’Orchestre symphonique de la Radio nationale bulgare

Dmitry Yudin est né à Moscou en 2001. De 2008 à 2019, il a étudié avec Lydia Grigoryeva à l’école de musique Gnessin et a participé à des concours et festivals nationaux et internationaux, remportant des prix et la faveur du public lors de nombreux événements internationaux. Dmitry a donné des récitals en Russie et à l’étranger. En plus, son palmarès comprend des concerts avec des orchestres tels que l’Orchestre symphonique des jeunes des États baltes, l’Orchestre symphonique de l’Académie de musique baltique, l’Orchestre de chambre Musica Viva, l’Orchestre philharmonique national de Russie, l’Orchestre symphonique académique d’État de Saint-Pétersbourg et l’Orchestre symphonique académique de Tomsk. Depuis août 2019, il étudie avec Horacio Gutierrez à la Manhattan School of Music de New York, où il a obtenu une bourse entière. Pendant la pandémie, il a donné plusieurs récitals virtuels pour la MSM. En février 2022, Dmitry est devenu le lauréat du concours de concerto Eisenberg-Fried de la MSM avec le concerto pour piano n° 2 de Prokofiev, qu’il a ensuite interprété avec l’orchestre philharmonique de la MSM sous le chef George Manahan. En 2023, Dmitry a donné un récital à Boston après avoir remporté le HMA Foote Award. En outre, il a remporté le troisième prix des New York Concert Artists Auditions et le deuxième prix du concours de concerto Wideman à Shreveport, en Louisiane. Parmi ses dernières succès musicaux figure le deuxième prix du Concours Géza Anda (Zurich, Suisse, 2024).

Wataru Hisasue

CONCOURS 2024
Prix Liszt-Bartók
Prix Beethoven du G. Henle Verlag

Né à Kyoto (Japon), Wataru Hisasue a reçu de nombreux prix, notamment le troisième prix et le prix spécial pour la meilleure interprétation de l’œuvre commandée lors du 66e Concours international de musique de l’ARD. Il se produit en Allemagne, au Japon, en France, en Espagne, en Finlande, en Belgique et aux Pays-Bas, notamment au Konzerthaus de Berlin, au Kioi Hall de Tokyo, à la salle Cortot de Paris et dans des festivals tels que l’AUDI Music Festival, le SWR Festival de Schwetzingen, le Fringe Festival de Torroella de Montgri (Espagne) et la « Première rencontre autour du piano » en Guadeloupe. Il a joué avec l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise, l’Orchestre de chambre de Stuttgart, le Musikkollegium Winterthur et l’Orchestre symphonique métropolitain de Tokyo. Wataru a reçu des bourses de la Rohm Music Foundation, de la Carl Bechstein Stiftung, de la Fondation des orchestres allemands et du commissaire à la culture et aux médias du gouvernement fédéral allemand dans le cadre du programme NEUSTART KULTUR. Sa formation musicale a été influencée par Kuniko Murakami, Yasuko Tasumi, Gilead Mishory, Emmanuel Strosser, Pascal Devoyon et Klaus Hellwig. Initialement formé à la Hochschule für Musik Freiburg, en Allemagne, et au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, il achèvera ses études supérieures à l’Université des arts de Berlin en 2025. Plusieurs de ses CD ont été publiés par ART INFINI et Deutsche Grammophon (Universal Music Japan).

Laura Mota Pello

CONCOURS 2024
Prix de promotion „Hortense Anda“
Hungarian Special Prize Performance

La pianiste espagnole Laura Mota Pello est une étudiante de Claudio Martínez Mehner à l’Académie de musique de Bâle. Sa carrière comprend de nombreux premiers prix lors de concours internationaux – du Concours « Antón García Abril », Concours « Santa Cecilia », Concours « Ciutat de Carlet », Concours « María Herrero », Concours « Ciudad de Cuenca ». Elle a également été finaliste du « Aarhus International Piano Competition » en 2017. Laura a donné des concerts en Espagne (Teatro Jovellanos, Teatro Filarmónica, auditoriums d’Oviedo et de León, Shigeru Kawai Center), en Allemagne (Schloss Reinbek sur invitation de la Société Chopin de Hamburg et aux « Sommerliche Musiktage Hitzacker »), à Mexico (XXIIe Festival international de piano « En blanco y negro ») et dans d’autres pays. On pouvait entendre Laura pendant des festivals tels que le festival Clavicologne, les Tel-Hai International Piano Masterclasses, l’Académie européenne de musique et des arts du spectacle au Palazzo Ricci à Montepulciano, et avec des orchestres tels que l’Oviedo Filarmonía et la Camerata de Hambourg. Elle a suivi l’enseignement d’Elisabeth Leonskaja, Robert Levin, Patricia Kopatchinskaja et András Kemenes, entre autres. En 2024, Laura a gagné le premier prix du « Rahn Kulturfonds Musikpreis », qui lui a valu un concert avec l’Orchestre symphonique de Lucerne au KKL Lucerne. Lors du Concours Geza Anda 2024, elle a reçu le prix de promotion « Hortense Anda » et le Hungarian Special Prize Performance.

Valentin Malinin

CONCOURS 2024
Prix de promotion "Hortense Anda"

Valentin Malinin, né à Nizhny Novgorod en 2001, est un pianiste et compositeur russe. En 2020, il termine ses études à l’École centrale de musique de Moscou dans la classe de Mira Marchenko, alors qu’il est actuellement étudiant au Conservatoire de Moscou (classe de piano de Kseniya Knorre). Il a obtenu le deuxième prix et la médaille d’argent au Concours International Tchaïkovski. Il est également lauréat du 25e Concours International Scriabine (Italie), lauréat du Concours International de Piano F. Busoni (Italie), lauréat du Prix de promotion « Hortense Anda » au Concours Géza Anda 2024, et il a participé à des festivals de musique internationaux tels que le Rheingau Musik Festival (Allemagne), le Festival de Piano Rafael Orozco (Espagne) et « Visages du pianisme contemporain » (Russie). Il a également remporté des prix lors de concours internationaux pour compositeurs. Valentin a suivi des cours de piano privés avec Mikhail Pletnev, Boris Bloch, Kirill Gerstein, Stanislav Ioudenitch et Pavel Nersesyan. En 2022, il a publié un CD chez Naxos, qui contient de la musique de Chostakovitch, Prokofiev, Scriabine et Granados, ainsi que sa propre fantaisie pour piano, « Les pêcheurs de perles ».

ANCIENS LAURÉATS

Les traditions de la Fondation Géza Anda incluent, dans certains cas, des liens de longue date avec de nombreux lauréats. Nous sommes très fiers de leurs réalisations.

Retrouvez ici les précédents concours de Géza Anda et leurs lauréats.