A propos de nous

La Fondation Géza Anda a été crée en 1978 par Hortense Anda-Bührle (1926-2014) à la mémoire de son mari, le pianiste hungaro-suisse Géza Anda, décédé en 1976. Son objectif est de promouvoir de jeunes pianistes dans l’esprit musical de Géza Anda. En plus de nombreuses autres activités, elle organise tous les trois ans un concours international de piano à Zurich.

Son objectif est de promouvoir de jeunes pianistes dans l’esprit musical de Géza Anda. Outre nombreuses activités, la fondation organise tous les trois ans depuis 1979 un concours international de piano à Zurich. En comparaison des innombrables concours internationaux, le Concours Géza Anda est une institution unique et exceptionnelle en son genre – à premier titre en raison de son jury de haut niveau, composé de représentants exceptionnels du monde de la musique.

La particularité du Concours Géza Anda est que son action ne se limite pas à l’organisation du concert prestigieux des finalistes et à la remise de dotations financières importantes. En effet, la fondation s’engage à soutenir et à accompagner les lauréats pendant trois ans et à leurs permettre des représentations en tant que solistes.

Membres du conseil d’administration de la Fondation-Géza Anda

Prof. Tobias Richter, Président
Gratian Anda
Barbara Bodmer-Wolfensberger
Theodor Guschlbauer
Irinia Nikitina Haefliger
Ilona Schmiel
Prof. Dr. Wolfgang Rathert

Secrétariat

Markus Wyler, M.A., Secrétaire général
Belina Kostadinova, Chargée de mission
Jan Golch, M.A., Management de projet

Fondation Géza Anda
Bleicherweg 18
8002 Zurich

Projets

Outre l’organisation du Concours international de piano Géza Anda tous les trois ans à Zurich, la Fondation Géza Anda s’engage à d’autres titres à la promotion des jeunes pianistes, notamment en permettant aux lauréats des concours précédents de se présenter en public. Cela inclut de nombreux projets et événements, qui sont organisés avec diverses organisations partenaires ou réalisés conjointement.

Partenaires

Partenaires institutionnels

Avec les remerciements tout particuliers pour leur soutien :

Autres Partenaires

Partenaires privés

Le Concours Géza Anda a une tradition bien connue : des familles d’acceuil hébergent les participants au concours venant du monde entier. De nombreuses amitiés se sont ainsi formées pour toute une vie.

Nous vous invitons à faire partie de ce merveilleux groupe de personnes !

Dès le début, les familles d’accueil ont fait partie intégrante du Concours Géza Anda, et il n’est pas facile d’apprécier suffisamment leur importance. De jeunes pianistes du monde entier se rendent à Zurich pour participer à un concours très exigeant. Bien sûr, incertitude, nervosité, voire peur harcèlent parfois les candidats. Les familles d’accueil leur offrent alors un grand soutien, une base solide pendant leur séjour et, surtout, un foyer. De nombreux lauréats du Concours parlent longtemps après de l’accueil chaleureux qui leur a été réservé ici. Souvent, des amitiés pour toute une vie naissent de ce séjour.

Nous tenons à exprimer nos sincères remerciements aux familles d’accueil, dont certaines nous soutiennent fidèlement depuis des années.

Nous aimerions également élargir ce merveilleux cercle et vous encourager à nous rejoindre la prochaine fois ! Il suffit de nous contacter à l’adresse info@geza-anda.ch. La possession d’un piano d’exercice n’est même pas nécessaire.