Le Hongrois Gergely Madaras a été nommé « Chef d’orchestre de l’année 2025 » lors des Bartók Radio Awards. De 2019 à 2025, il a occupé le poste de directeur musical de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, où son mandat a été salué par l’octroi du titre de citoyen d’honneur de la ville. La saison 2025/26 comprend des débuts symphoniques avec l’Orchestre philharmonique de Dresde et la Staatskapelle, la NDR Elbphilharmonie, l’Orchestre philharmonique de Hong Kong ainsi que le Welsh National Opera, un retour à l’Orchestre symphonique NHK, au Luxembourg et à Oslo, à l’Opéra national de Hongrie ainsi qu’un projet spécial avec l’Orchestre symphonique de la Radio hongroise pour célébrer le 100e anniversaire de György Kurtág. Des concerts avec l’Orchestre philharmonique d’Oslo, l’Orchestre du Festival de Budapest, l’Orchestre philharmonique de Londres, l’Orchestre symphonique de la BBC, le Royal Philharmonic, le Hallé Orchestra, le CBSO, l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et l’Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI comptent parmi ses récents temps forts symphoniques. Gergely a été le premier Sir Charles Mackerras Fellow à l’English National Opera. Par le passé, il a dirigé des productions acclamées à l’Opéra national des Pays-Bas, à La Monnaie et à l’Opéra national de Hongrie. En 2021, il a dirigé la finale du Concours Géza Anda avec l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich.
