Sort 30 – Dinara Klinton

Après avoir remporté le premier prix ex aequo du concours de piano Busoni en 2006, Dinara Klinton alors âgée de dix-huit ans, a entamé une grande carrière de concertiste internationale, qui l’a conduite à participer à de nombreux festivals, tels que le Progetto Martha Argerich ou La Roque d’Anthéron. Elle s’est produite dans les plus grandes salles de concert du monde, telles que le Royal Festival Hall et le Wigmore Hall de Londres, la Philharmonie de Berlin, l’Elbphilharmonie de Hambourg, le Gewandhaus de Leipzig, le 92Y de New York et le Severance Hall de Cleveland. En tant que soliste, elle a donné des concerts avec notamment The Philharmonia, le Royal Philharmonic Orchestra, le Svetlanov State Symphony et le St Petersburg Philharmonic Orchestra.

Dinara Klinton combine sa carrière d’interprète avec son activité de professeur au Royal College of Music et à la Yehudi Menuhin School.

Ses enregistrements ont reçu un large écho positif dans les médias : son album consacré aux Études d’exécution transcendante de Liszt a ainsi été élu enregistrement du mois par le « BBC Music Magazine ». Le premier album de Dinara, Music of Chopin and Liszt, a été réalisé à l’âge de 16 ans. Son dernier CD est consacré à l’intégrale des sonates pour piano de Prokofiev.

La formation musicale de Dinara a commencé à l’âge de cinq ans dans sa ville natale de Kharkiv, en Ukraine. Elle est diplômée de l’École Centrale de musique de Moscou sous la direction de Valery Piassetski, et du Conservatoire d’État Tchaïkovski de Moscou sous la direction d’Eliso Virsaladze. Elle a ensuite obtenu une maîtrise au Royal College of Music sous la direction de Dina Parakhina. Dinara a également suivi des masterclasses à l’Académie de piano du lac de Côme et a travaillé auprès de Boris Petrushansky à l’Académie de piano d’Imola.