Sort 10 – Tianxu An

Tianxu An est originaire de Baoding, près de Pékin. Il est un jeune artiste très demandé tant en Chine qu’à l’étranger.

En juin 2019, il a attiré l’attention internationale en remportant le quatrième prix et le « prix spécial pour courage et retenue » au 16e Concours international Tchaïkovski, les plus hautes distinctions pour un pianiste Chinois à ce concours depuis 17 ans. Un mois plus tard, il a fait ses débuts au Mann Center avec l’Orchestre de Philadelphie.

Parmi ses récents concerts, il s’est produit avec l’orchestre Mariinsky, le China Philharmonic, les orchestres du NCPA (National Center for the Performing Arts, Pékin) et de Macao, et il a fait une grande tournée de récitals à travers la Chine en 2021.

Son premier CD a été enregistré en août 2021, un album de récital comprenant des œuvres de Tchaïkovski, Rachmaninov et Prokofiev. Auparavant, il avait remporté les premiers prix aux concours internationaux de piano « Greenfield Student », « Helen Cup » de Shanghai et le Concours international de Piano de Wiesbaden.

Tianxu An n’est pas issu d’une famille de musiciens. Il a commencé à jouer du piano, car ses parents pensaient que cela stimulait l’intelligence. Son amour et son engagement envers la musique n’ont cessé de croître au cours de ses études secondaires au lycée affilié au Central Conservatory of Music de Pékin.

Il a déménagé à Philadelphie en 2015 pour étudier à l’institut de musique Curtis sous la tutelle de Meng-Chieh Liu et Robert McDonald, et également en privé avec Dang Thai Son.

L’année 2022, marque la fin des études de Tianxu à Curtis et son entrée à Juilliard à New York pour y poursuivre son master. Selon ses propres mots, il consacre sa carrière à la musique parce que « la musique est un langage puissant qui établit un lien émotionnel profond entre les gens. »

This site is registered on wpml.org as a development site.