Masterclass et concerts

Le musicien Géza Anda fut non seulement l’un des pianistes les plus talentueux du XXe siècle, mais aussi un chef d’orchestre tout aussi doué dans ses propres interprétations des principaux concertos pour piano du répertoire classique viennois.

Le thème de notre projet musical fut l’art – et surtout le métier – de diriger les chefs-d’œuvre de ce répertoire depuis le piano, à la manière de l’ancien maestro al cembalo.

Ce projet fut organisé en septembre 2022 par la Fondation Géza Anda de Zurich en collaboration avec l’Orchestre symphonique de Lucerne.

Sous la direction de Mikhail Pletnev, quatre jeunes maîtres pianistes invités par la Fondation Géza Anda, furent initiés à l’art de la direction d’orchestre à partir du piano.

Cet événement se déroula pendant huit jours et comprit des masterclasses avec des répétitions et des représentations d’un concerto pour piano du choix de chaque pianiste.

L’Orchestre symphonique de Lucerne accompagna les quatre jeunes musiciens lors de ces concertos. L’événement fut mis à disposition d’un large public, aussi bien en direct que par streaming vidéo.

« Conducting from the Piano » se termina par deux concerts, l’un à l’Orchesterhaus de l’Orchestre Symphonique de Lucerne à Kriens/Lucerne et l’autre dans la petite salle de la Tonhalle de Zurich.