S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER DE LA FONDATION-GÉZA ANDA

In Touch with Talent - Magie de Noël en juin
Le 2 juin à Zurich, le violoniste syrien Bilal Alnemr et le pianiste tchèque Marek Kozák ont joué des oeuvres de Smetana, Ysaÿe et Grieg pour un public adulte de bonne humeur, tandis que le 3 juin, pendant un concert familial intitulé « Tchaïkovski et son Casse-Noisette », les yeux des enfants ont commencé à briller – et pas seulement à cause des biscuits de Noël distribués autour.
Le projet « In Touch with Talent » est mené conjointement par la fondation Géza Anda et la fondation Orpheum depuis de nombreuses années. Toutes deux se sont engagées à promouvoir les jeunes musiciens.
En amont du 16e Concours Géza Anda 2024, une séance d’information a par ailleurs été organisée pour les familles, qui par tradition hebergent les candidats dans leurs maisons. Dans ce cadre Marek Kozák a interprété un intéressant programme dédié à l’anniversaire de Rachmaninoff. Pour le prochain Concours Géza Anda, nous sommes toujours à la recherche des hôtes pour les candidats – vous trouverez plus d’informations ici.

16me Concours Géza Anda 2024
Le prochain Concours Géza Anda aura lieu entre le 30 mai et 8 juin 2024 à Zurich et Winterthur. Il est ouvert aux participants de tous les pays nés après le 30 mai 1992. Les détails vont être publiés sur ce site au printemps.

Giorgi Gigashvili remporte 9 prix au concours Rubinstein
En 2021, Giorgi a reçu le prix spécial Hortense Anda-Bührle lors du 15e concours Géza Anda. La Fondation Géza Anda l’a recommandé au Kissinger KlavierOlymp, où il a remporté deux prix et a connu Sonia Simmenauer, qui l’a invité à rejoindre son nouveau projet zukunfts.music et à devenir un artiste du programme Ambassadeur Classeek.
La semaine dernière, l’un des rêves de Giorgi s’est réalisé : il a remporté neuf prix au concours Rubinstein de Tel Aviv, dont la médaille d’argent du concours, le prix de musique de chambre, un prix pour la meilleure interprétation de la pièce imposée israélienne, le prix du jury junior et cinq prix du public de Tel Aviv et d’autres régions du pays.
Parallèlement, le premier CD solo de Giorgi, “Meeting My Shadow”, devrait paraître très prochainement sur le label ALPHA.

Alexei Volodin joue du Chopin à la Tonhalle de Zurich
Il y a 20 ans, que Alexei Volodin remportait le premier prix du IXe Concours Géza Anda devant un jury renommé dans la grande salle de la Tonhalle de Zurich. Depuis lors, il poursuit une illustre carrière mondiale. Le 1er février 2023, il revient sur le lieu de sa victoire avec un récital rare, dédié à Chopin. Une belle occasion de se remémorer et de redécouvrir ce fantastique pianiste.

Le disque Mozart de Julian Trevelyan est sur le marché!
A ceux, qui ont été bouleversé par ses cinq concerts à Winterthur la semaine dernière, et encore plus à ceux, qui n’avaient pas la chance d’en devenir témoins, le nouveau disque de Julian avec deux des plus grands concertos pour piano de Mozart, K.488 et K.491, pourrait faire un grand plaisir. Il vient d’être publié par le label Alpha dans la série « Next Generation Mozart Soloists », qui est produite par notre partenaire, la Orpheum-Stiftung. Il a été enregistré avec le RSO Wien sous la baguette de Christian Zacharias.

Giorgi Gigashvili débutera à la Tonhalle de Zurich!
Venez voir Giorgi jouer des musiques de Scarlatti, Beethoven, Messiaen et Schumann à la Tonhalle de Zurich le 14 novembre! D’autres débuts importants lui attendent au cours de cette saison. En plus, Giorgi vient d’enregistrer la sonate de Franck avec Lisa Batiashvili pour son nouveau disque recemment sorti chez Deutsche Grammophon.

5 x Bartók 1 avec Julian Trevelyan
Julian Trevelyan joue le Concerto pour Piano no. 1 de Bartók avec Musikkollegium Winterthur cinq fois entre les 9 et 11 novembre. Le 11 novembre est dédié à un projet scolaire, où les élèves vont illustrer la musique par moyen d’une application spéciale.

Prix du public et prix de l’orchestre pour Anna Tsybuleva
Un grand bravo et remerciment aux participants du masterclass Mikhail Pletnev et leur travail avec le Luzerner Sinfonieorchester! Suite au concert du 8 septembre à la Kleine Tonhalle de Zurich, Anna Tsybuleva a été nommé lauréat du prix de l’audience, basé sur un sondage public. Après avoir considéré leurs impressions des répétitions et le résultat pendant les concerts, les membres du Luzerner Sinfonieorchester ont voté que le prix de l’orchestre ira également à Anna Tsybuleva.

„Conducting from the Piano“ – Livestream et télévote
Tous les répétitions du master class Mikhail Pletnev à Kriens/Lucerne sont ouverts au public. En plus, ils seront accessbiles par Livestream.
Tant qu’être présent dans la salle, tant qu’à la maison devant votre écran, vous pouvez voter par téléphone pour l’execution que vous trouvez la plus convaincante pendant le concert final du 8 septembre. Les numéros du télévote seront publiés sur ce site, dans le stream et dans le programme de la soirée.

"Conducting from the Piano" – atélier
Faites votre connaissance avec le programme de notre masterclasse Mikhail Pletnev au MKZ de Zurich, Florhofgasse 6, 8001 Zurich, dimanche, 4 septembre 2022, 11:00. Entrée libre.
Tianxu An, Anton Gerzenberg, Dinara Klinton et Anna Tsybuleva joueront des pièce pour piano solo de Rameau, Beethoven, Debussy, Tchaïkovski, Rachmaninoff et Strawinsky, suivi par un apéritif informel. Présentation: Prof. Tobias Richter.
Entrée libre, sans réservation de places. Durée: 2 heures environs.

Conducting from the piano
La Fondation Géza Anda présente un nouveau projet en collaboration avec l’Orchestre Symphonique de Lucerne et sous la direction de Mikhail Pletnev : « Conducting from the Piano ». Pour rappeler l’une des plus grandes réussites artistiques de Géza Anda, quatre jeunes brillants pianistes ont la chance de travailler un concerto pour piano de Mozart et de le jouer en concert tout en dirigeant l’orchestre depuis leur instrument.
Les répétitions entre le 1er et le 7 septembre 2022 à l’Orchesterhaus de l’Orchestre symphonique de Lucerne seront ouvertes au public. Les 7 et 8 septembre, des concerts auront lieu à Kriens/Lucerne et à Zurich.

Julian Trevelyan, Récital de piano à Zurich
Julian Trevelyan – ici photographié devant le Steinway de Rachmaninov après son récital à la Villa Senar le 18 juin – jouera des œuvres de Chopin et de Schubert dans le cadre du festival KlusClassics au MKZ de Zurich.
L’accès du public au 15e Concours Géza Anda ayant été très limité il y a un an en raison de la pandémie, c’est donc la première occasion pour les fans du concours de voir en direct le gagnant du 2e prix, du prix Mozart ainsi que, du prix du public lors du dernier concours Géza Anda à Zurich.

ANTON GERZENBERG FAIT SES DÉBUTS À LA TONHALLE DE ZURICH
Le 19 juin, Anton Gerzenberg remplace le soliste initialement prévu pour une matinée à la Tonhalle de Zurich. Il jouera le Premier Concerto pour piano de Mendelssohn avec le Management Symphony dirigé par Paavo Järvi. Il s’agira des débuts d’Anton dans ce lieu historique.

CD AVEC DES ENREGISTREMENTS INÉDITS DE LUCERNE
En collaboration avec la Fondation Géza Anda et le Festival de Lucerne, le label allemand Audite publie un CD avec des enregistrements radiophoniques inédits du FMI de Lucerne à l’occasion du 100e anniversaire de Géza Anda. Les enregistrements soigneusement restaurés de 1955 et 1965 contiennent le Double Concerto de Bach, que Géza Anda joue avec son amie Clara Haskil sous la direction d’Herbert von Karajan. Ferenc Fricsay et Ernest Ansermet sont les chefs d’orchestre des enregistrements des deux concertos de Bartók.

GÉZA ANDA. PIANISTE – LE LIVRE
Le nouveau livre de Wolfgang Rathert sur Géza Anda contient les derniers résultats de ses recherches méticuleuses. Il éclaire, entre autres, divers aspects de la biographie et de la carrière de Géza Anda, sa discographie, son héritage et l’histoire du concours de piano Géza Anda. Géza Anda. Pianist est disponible en anglais et en allemand et publié par « Wolke-Verlag ».

Géza Anda (1921-1976)
„Zeitzeugen – A series of contemporary witnesses of a great pianist“ No. 1 – Interview avec Hans Jecklin