S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER DE LA FONDATION-GÉZA ANDA

Concours_2021_768

Annonce des participants au Concours Géza Anda 2024

Mis à jour le 5 avril, 2024

Parmi plus de 160 excellentes candidatures pour le 16e Concours Géza Anda 2024, 42 candidats ont été invité à participer au concours. Nous sommes ravis de pouvoir les accueillir le 29 mai à Zurich.

L’intégralité du Concours Géza Anda sera diffusée en direct sur notre chaîne Youtube. Les billets pour la demi-finale Mozart et le concert final peuvent être achetés auprès du Musikkollegium Winterthur, respectivement du Tonhalle-Orchester Zürich.
img_kozak

Le nouveau CD de Marek Kozák avec des concertos pour piano romantiques tchèques oubliés est sorti chez "Supraphon" et est dirigé par Robert Jindra !

Mis à jour le 9 mars, 2024

Depuis quelque temps, notre lauréat Marek Kozák interprète des concertos pour piano tchèques tombés dans l’oubli, datant de la fin du XIXe et de la première moitié du XXe siècle, au Théâtre national de Prague, sous la direction de Robert Jindra, entre autres. Ces fascinants concertos de Kovařovic, Bořkovec et Kaprálová viennent d’être publiés sur CD par « Supraphon ». Bien qu’ils aient été écrits à des époques différentes, ces trois concertos se caractérisent par une grandeur symphonique digne de Rachmaninov, une verve énergique et des thèmes lyriques mémorables. Une écoute hautement recommandée !

default

Prix Fondation Thiébaud-Frey

Mis à jour le 21 avril, 2024

La Fondation Thiébaud-Frey offre un prix à un(e) lauréat(e) du 16e Concours Géza Anda. D’une valeur de CHF 3000, il comprend un récital au centre culturel « La Prairie » à Bellmund, Suisse.

Geza_Anda_Flags

Coopération Fondation Géza Anda - G. Henle Verlag

Mis à jour le 8 février, 2024

Le prix Beethoven du G. Henle Verlag est décerné par le jury à l’interprétation la plus convaincante d’une œuvre de Ludwig van Beethoven lors du 16e Concours Géza Anda. En créant un prix Beethoven, les éditions G. Henle souhaitent sensibiliser les participants au concours au rôle décisif que jouent les partitions authentiques dans l’interprétation musicale. Pour ce faire, le lauréat se voit offrir l’accès à un grand nombre d’éditions de textes originaux – alternativement sous forme imprimée ou numérique.

Sofia_Berecz_Trevelyan_2024-02-14

Nouvelle collaboration avec l'Académie nationale de musique de Sofia

Mis à jour le 1 février, 2024

Une nouvelle collaboration entre la Fondation Géza Anda et l’Académie nationale de musique  » Prof. Pancho Vladigerov  » de Sofia permet à Mihály Berecz de préparer le Premier concerto pour piano de Tchaïkovski pour ses débuts avec l’Orchestre philharmonique de la Radio néerlandaise au Concertgebouw d’Amsterdam le 2 mars. Julian Trevelyan s’essaiera au Troisième concerto pour piano de Rachmaninoff, qu’il espère présenter au prochain concours de piano de Leeds.

Nos lauréats répéteront ces œuvres pendant trois jours à Sofia avec l’orchestre académique et un chef expérimenté, Konstantin Ilievsky. Le 14 février, ils les interpréteront devant un public illustre à l’Académie de musique. À cette occasion, Julian dirigera également une œuvre de Pancho Vladigerov, le plus éminent compositeur bulgare, né le 13 mars il y a 125 ans à Zurich.

Franz_Xaver_Ohnesorg_bw

En mémoire de Franz Xaver Ohnesorg

Mis à jour le 21 janvier, 2024

Sa nomination en tant qu’intendant du Festival de piano de la Ruhr en 2005 a été suivie un an plus tard par la présidence du jury du Concours Géza Anda 2006, à l’invitation de sa fondatrice, Hortense Anda.

Franz Xaver Ohnesorg, l’une des figures les plus influentes dans le secteur du management musical international depuis le début des années 1980, était non seulement un découvreur et un promoteur enthousiaste d’artistes, mais aussi un ambassadeur infatigable de la promotion de la musique sous toutes ses formes et dans tous ses genres, et en particulier de la « musique classique ».

La plus grande réalisation de sa vie a probablement été la création et l’essor de son Festival de piano de la Ruhr, où son long mandat de directeur artistique et d’intendant devait s’achever en apothéose à la fin de cette année par le dernier de trois concerts de bienfaisance, le 25 novembre 2023, interprété par de grands amis artistes tels que Martha Argerich et Anne-Sophie Mutter pour la passation des pouvoirs à la nouvelle directrice du festival, Katrin Zagrosek.

Parmi ses nombreux passions, la musique pour piano et les pianistes ont toujours occupé une place très particulière. C’est donc tout naturellement qu’il s’est laissé convaincre de présider le jury du 16e Concours Géza Anda 2024, en raison de son estime et de ses relations de longue date avec ses amis zurichois.

La nouvelle de son décès soudain nous a complètement surpris. Nos pensées les plus sincères vont maintenant à sa famille.

Tobias RichterGratian Anda
Gerzenberg_1200

Anton Gerzenberg remplace András Schiff!

Mis à jour le 14 janvier, 2024

Le lauréat du 15e Concours Géza Anda, Anton Gerzenberg, jouera le premier Concerto pour piano de Mendelssohn à la place d’András Schiff à Winterthur les 17 et 18 janvier. Le Musikkollegium Winterthur sera dirigé par la jeune estonienne Anu Tali. En 2022, Anton avait déjà remplacé au pied levé un pianiste dans ce concerto virtuose à la Tonhalle de Zurich, sous la direction de Paavo Järvi.

Le Musikkollegium Winterthur est l’un des plus anciens orchestres de Suisse, avec un passé splendide. Des compositeurs tels que Hindemith, Honegger, Schönberg, R. Strauss, Stravinsky et Webern ont écrit des pièces pour cet orchestre, qui s’enorgueillit d’avoir travaillé avec de grands musiciens tels que Hermann Scherchen, Franz Welser-Möst, Heinrich Schiff, Thomas Zehetmair et actuellement Roberto González-Monjas en tant que directeur musicale. La finale Mozart du 16e Concours Géza Anda 2024, qui aura lieu les 5 et 6 juin prochains, sera dirigée par Mikhail Pletnev.

Le 16e Concours Géza Anda se déroulera du 30 mai au 8 juin à Zurich et à Winterthur.

Misi und Diplom Kissingen

Mihály Berecz atteint le sommet de l'Olympe du Piano

Mis à jour le 17 octobre, 2023

Mihály Berecz atteint le sommet de l’Olympe du Piano Mihály Berecz, lauréat du prix Liszt-Bartók du 15e concours Géza Anda, remporte le Kissinger KlavierOlymp 2023 grâce à un récital magnifiquement interprété et à une brillante apparition lors du concert final. Mihály sera récompensé par un concert avec orchestre au célèbre festival allemand Kissinger Sommer l’année prochaine.

Après le concert final du 8 octobre, le jury de Kissingen, composé d’experts de différents domaines de l’industrie musicale, a déclaré : « Le pianiste hongrois de 26 ans allie musicalité, détermination stylistique et un jeu joyeux au plus haut niveau. Il a convaincu le jury par ses capacités techniques, son esprit, son timing et la conscience structurelle de ses interprétations ».

Le concert final du Kissinger KlavierOlymp a été enregistré par le Bayerischer Rundfunk et sera diffusé le 21 octobre à 15h05 sur BR-Klassik et le 27 octobre à 20h03 sur Deutschlandfunk Kultur.

Kids_Concert_02_06_70_780

In Touch with Talent - Magie de Noël en juin

Mis à jour le 12 juin, 2023

Le 2 juin à Zurich, le violoniste syrien Bilal Alnemr et le pianiste tchèque Marek Kozák ont joué des oeuvres de Smetana, Ysaÿe et Grieg pour un public adulte de bonne humeur, tandis que le 3 juin, pendant un concert familial intitulé « Tchaïkovski et son Casse-Noisette », les yeux des enfants ont commencé à briller – et pas seulement à cause des biscuits de Noël distribués autour.

Le projet « In Touch with Talent » est mené conjointement par la fondation Géza Anda et la fondation Orpheum depuis de nombreuses années. Toutes deux se sont engagées à promouvoir les jeunes musiciens.

En amont du 16e Concours Géza Anda 2024, une séance d’information a par ailleurs été organisée pour les familles, qui par tradition hebergent les candidats dans leurs maisons. Dans ce cadre Marek Kozák a interprété un intéressant programme dédié à l’anniversaire de Rachmaninoff. Pour le prochain Concours Géza Anda, nous sommes toujours à la recherche des hôtes pour les candidats – vous trouverez plus d’informations ici.

Geza_Anda_Flags

16me Concours Géza Anda 2024

Mis à jour le 2 février, 2023

Le prochain Concours Géza Anda aura lieu entre le 30 mai et 8 juin 2024 à Zurich et Winterthur. Il est ouvert aux participants de tous les pays nés après le 30 mai 1992. Les détails vont être publiés sur ce site au printemps.

6P3A3837_450

Giorgi Gigashvili remporte 9 prix au concours Rubinstein

Mis à jour le 31 mars, 2023

En 2021, Giorgi a reçu le prix spécial Hortense Anda-Bührle lors du 15e concours Géza Anda. La Fondation Géza Anda l’a recommandé au Kissinger KlavierOlymp, où il a remporté deux prix et a connu Sonia Simmenauer, qui l’a invité à rejoindre son nouveau projet zukunfts.music et à devenir un artiste du programme Ambassadeur Classeek.

La semaine dernière, l’un des rêves de Giorgi s’est réalisé : il a remporté neuf prix au concours Rubinstein de Tel Aviv, dont la médaille d’argent du concours, le prix de musique de chambre, un prix pour la meilleure interprétation de la pièce imposée israélienne, le prix du jury junior et cinq prix du public de Tel Aviv et d’autres régions du pays.

Parallèlement, le premier CD solo de Giorgi, “Meeting My Shadow”, devrait paraître très prochainement sur le label ALPHA.

Volodin_768_512

Alexei Volodin joue du Chopin à la Tonhalle de Zurich

Mis à jour le 10 janvier, 2023

Il y a 20 ans, que Alexei Volodin remportait le premier prix du IXe Concours Géza Anda devant un jury renommé dans la grande salle de la Tonhalle de Zurich. Depuis lors, il poursuit une illustre carrière mondiale. Le 1er février 2023, il revient sur le lieu de sa victoire avec un récital rare, dédié à Chopin. Une belle occasion de se remémorer et de redécouvrir ce fantastique pianiste.

Julian CD for Website

Le disque Mozart de Julian Trevelyan est sur le marché!

Mis à jour le 15 novembre, 2022

A ceux, qui ont été bouleversé par ses cinq concerts à Winterthur la semaine dernière, et encore plus à ceux, qui n’avaient pas la chance d’en devenir témoins, le nouveau disque de Julian avec deux des plus grands concertos pour piano de Mozart, K.488 et K.491, pourrait faire un grand plaisir. Il vient d’être publié par le label Alpha dans la série « Next Generation Mozart Soloists », qui est produite par notre partenaire, la Orpheum-Stiftung. Il a été enregistré avec le RSO Wien sous la baguette de Christian Zacharias.

Abschlusskonzert_12 red f news

Giorgi Gigashvili débutera à la Tonhalle de Zurich!

Mis à jour le 7 novembre, 2022

Venez voir Giorgi jouer des musiques de Scarlatti, Beethoven, Messiaen et Schumann à la Tonhalle de Zurich le 14 novembre! D’autres débuts importants lui attendent au cours de cette saison. En plus, Giorgi vient d’enregistrer la sonate de Franck avec Lisa Batiashvili pour son nouveau disque recemment sorti chez Deutsche Grammophon.

221109-trevelyan-julian-by-unbekannt-7d0e4017

5 x Bartók 1 avec Julian Trevelyan

Mis à jour le 1 novembre, 2022

Julian Trevelyan joue le Concerto pour Piano no. 1 de Bartók avec Musikkollegium Winterthur cinq fois entre les 9 et 11 novembre. Le 11 novembre est dédié à un projet scolaire, où les élèves vont illustrer la musique par moyen d’une application spéciale.

GezaAnda 08.09 fast export DKH 23

Prix du public et prix de l’orchestre pour Anna Tsybuleva

Mis à jour le 9 septembre, 2022

Un grand bravo et remerciment aux participants du masterclass Mikhail Pletnev et leur travail avec le Luzerner Sinfonieorchester! Suite au concert du 8 septembre à la Kleine Tonhalle de Zurich, Anna Tsybuleva a été nommé lauréat du prix de l’audience, basé sur un sondage public. Après avoir considéré leurs impressions des répétitions et le résultat pendant les concerts, les membres du Luzerner Sinfonieorchester ont voté que le prix de l’orchestre ira également à Anna Tsybuleva.

GezaAnda_2022_09_01_MainExp_111_768_90

„Conducting from the Piano“ – Livestream et télévote

Mis à jour le 4 septembre, 2022

Tous les répétitions du master class Mikhail Pletnev à Kriens/Lucerne sont ouverts au public. En plus, ils seront accessbiles par Livestream.

Tant qu’être présent dans la salle, tant qu’à la maison devant votre écran, vous pouvez voter par téléphone pour l’execution que vous trouvez la plus convaincante pendant le concert final du 8 septembre. Les numéros du télévote seront publiés sur ce site, dans le stream et dans le programme de la soirée.

Florhofgasse_768_90

"Conducting from the Piano" – atélier

Mis à jour le 25 août, 2022

Faites votre connaissance avec le programme de notre masterclasse Mikhail Pletnev au MKZ de Zurich, Florhofgasse 6, 8001 Zurich, dimanche, 4 septembre 2022, 11:00. Entrée libre.

Tianxu An, Anton Gerzenberg, Dinara Klinton et Anna Tsybuleva joueront des pièce pour piano solo de Rameau, Beethoven, Debussy, Tchaïkovski, Rachmaninoff et Strawinsky, suivi par un apéritif informel. Présentation: Prof. Tobias Richter.

Entrée libre, sans réservation de places. Durée: 2 heures environs.

20220513_Zürich

Conducting from the piano

Mis à jour le 4 juillet, 2022

La Fondation Géza Anda présente un nouveau projet en collaboration avec l’Orchestre Symphonique de Lucerne et sous la direction de Mikhail Pletnev : « Conducting from the Piano ». Pour rappeler l’une des plus grandes réussites artistiques de Géza Anda, quatre jeunes brillants pianistes ont la chance de travailler un concerto pour piano de Mozart et de le jouer en concert tout en dirigeant l’orchestre depuis leur instrument.

Les répétitions entre le 1er et le 7 septembre 2022 à l’Orchesterhaus de l’Orchestre symphonique de Lucerne seront ouvertes au public. Les 7 et 8 septembre, des concerts auront lieu à Kriens/Lucerne et à Zurich.

IMG-20220620-WA0009

Julian Trevelyan, Récital de piano à Zurich

Mis à jour le 22 juin, 2022

Julian Trevelyan – ici photographié devant le Steinway de Rachmaninov après son récital à la Villa Senar le 18 juin – jouera des œuvres de Chopin et de Schubert dans le cadre du festival KlusClassics au MKZ de Zurich.

L’accès du public au 15e Concours Géza Anda ayant été très limité il y a un an en raison de la pandémie, c’est donc la première occasion pour les fans du concours de voir en direct le gagnant du 2e prix, du prix Mozart ainsi que, du prix du public lors du dernier concours Géza Anda à Zurich.

Archives des actualités